WP_20170619_011 - Copie.jpg
IMG_20190204_095353.jpg

« Un bâtiment, …. : il existe, c'est sa force et , souvent, son unique force.

Au réel, il est venu s'ajouter, apportant quelque chose qui n'y était pas, un poids, un point, une surface, une occasion. Là, avec lui, quelque chose a été tenu,...il aura fallu pour qu'il existe qu'il y ait eu une intention, des décisions, des métiers et des savoir-faire en soient mêlés, que des camions aient roulé, que des chèques aient été signés, attendus, contestés peut être.

Immergé dans l'activité lors de sa phase de construction, une fois achevé il s'en dégage, c'est à dire que sa vie commence, peut commencer...» Jean Christophe Bailly -  la Phrase Urbaine

 

 

En 2016 je décide de revenir m'installer en Auvergne, et après un an de recherches, ce magnifique verger niché au creux du village de Tourzel, vient me chercher.

Le projet et sa construction auront eu raison de trois années de nomadisme.

Tout est à inventer. Deux années de bataille pour obtenir un permis, trouver les artisans, avancer, renoncer, repenser... avec l'aide de l'architecte.

Une nouvelle vie est promise au verger qui n'est plus entretenu, et dont les arbres vieillissants sont juste des survivants.

 

« Je crois qu'il y a un magnétisme subtil dans la nature qui, si nous y cédons inconsciemment, nous indique la bonne direction. »

Henry David Thoreau – De la marche

Le lieu, est crée en 2019, dans un cadre naturel,en région Rhône Alpes Auvergne.

Il est situé à 700m d'altitude,entre Issoire et Besse, à 30km au sud de Clermont-Ferrand, en contrebas du village de Tourzel, près de la rivière la Couze, face au Moulin des Volontaires.

 

L' atelier de travail, en structure bois, est bâti sur un ancien verger de 1800m2 ( pommiers et poiriers),offrant ainsi un accès direct sur la nature.

Du verger, partent directement les chemins de randonnée, en direction de Vodable, le Puy d'Ysson... ainsi que le chemin de Compostelle, passant par l'église de Ronzières, à travers chemins et forets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Ba: le lieu

                    Est élevé, ouvert, ensoleillé

                          C'est un champ, une scène, pour se réunir

                          L'endroit où il se passe quelque chose

                          L'endroit où le sujet s'efface devant la tournure des choses et devient conjoncture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Il n'est pas de lieu sans être, il n'est pas d’être sans lieu d’être" Augustin Berque-Konchi-in Kyoto

Sous les Pommiers Ba est un lieu privé, de pratique, de recherche, de création artistique pluridisciplinaire.

Un lieu d'interaction, d'échange, d'expérimentation avec le milieu et les paysages                                                                       

Un lieu qui fédère des points de rendez vous

Un lieu de résidences

Un lieu d'installations, de performances, d'expositions

Un lieu qui offre des espaces libres, immersifs, évolutifs, pouvant accueillir des structures légères, des dispositifs offrant des possibilités de circulation, de contemplation, des espaces modulables, dans lesquels danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens, chercheurs, visiteurs... évoluent

 

Le lieu est ouvert toute l'année pour des ateliers ponctuels et réguliers, des stages , des résidences, des répétitions, des retraites,conférences, expositions, installations et tous projets de recherche et laboratoires artistiques, en lien avec le corps, le paysage et l'environnement.

 

Sa situation dans un cadre naturel et en même temps au sein d'un village, permet des conditions idéales de travail , d'expérimentation, de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20181201_094036.jpg
IMG_20181201_094138.jpg
IMG_20181109_134656.jpg
IMGP0005 (3).JPG
IMGP0160.JPG
PSX_20181204_224011.jpg
Logotest.png