top of page

France Le Gall

Son parcours oscille depuis près de 40 ans, entre l'interprétation, l'enseignement (au sein des universités, et de l'éducation nationale dans les options artistiques danse, arts du spectacle, histoire de l'art, en qualité de professeur agrégé en danse, titulaire d'une maîtrise de danse contemporaine, et certifiée en histoire de l'art) et la chorégraphie.

Son travail se nourrit de littérature, d'installations plastiques, de photographie, d'architecture, de voyages…

Ses rencontres avec les chorégraphes, artistes plasticiens, musiciens... côtoyés depuis les années 80, ont façonné son regard, et son appréhension des espaces.

Ses expériences d'interprète avec Josef Nadj, et au sein des compagnies en résidence au CCNO, durant 10 ans, ont été déterminantes.

Ses collaborations artistiques développées pendant 20 ans, ont abouti à de nombreux projets mêlant ( danse, arts plastiques, musique) menés en partenariat avec le CCNO et Josef Nadj, Danse au cœur à Chartres, les théâtres de Chartres et d'Orléans, le festival d'Avignon, les musées des Beaux arts et le COMPA , les hospitaux de Chartres,...et ont souvent pris forme dans des lieux publics.

Ses lectures l'ont toujours ramenée à l'espace.

Son intérêt pour l'architecture a souvent été le motif de ses voyages et de ses marches.

Sa traversée du Japon pendant 10 ans (sous forme d'allers retours, entre 2006 et 2016 ) est capitale dans son appréhension de l'espace et du temps.

Son enseignement a toujours questionné l'espace, les espaces internes, externes.

Construire l'espace est le propre du chorégraphe

Poétiser l'espace est le propre du danseur

Aujourd’hui relier les deux l'amène naturellement à performer l'espace.

Son attrait pour l'éphémère, reste au centre de ses projets.

Après quelques années de repli, c'est par la marche et de nouvelles rencontres artistiques, qu'elle revient à la danse, depuis 2017.

Aujourd’hui elle arpente les chemins, fait l'expérience du paysage, prend l'espace de la marche comme un espace scénique, et en fait un acte artistique.

Elle se consacre à la création et au développement de son lieu de pratique . Sous les pommiers-Ba

bottom of page