Stages en 2021

Les places étant limitées n'hésitez pas à vous pré-inscrire, ce qui nous permet par la même occasion de réserver l'hébergement.

Le versement des arrhes ne sera pas encaissé avant le début des stages, et en fonction des mesures sanitaires liées au COVID, il vous sera restitué.

Chaque Atelier, ou stage a une date limite d'inscription. Retrouvez toutes les informations ici !

Adhésion annuelle à l'association :

 Tarif plein : 15€

 Tarif réduit : 8€  (étudiants, RSA)

Obligatoire dès la 1ère séance, et valable 1 an, pour l'ensemble des activités

20-24 avril 2021

PMD - Présence - Mobilité - Danse

 

Le corps complice

Stage accessible à tous animé par Valérie Lamielle.

 

Apprivoiser l’effort, accorder l’instrument, rendre le corps disponible et complice pour répondre à l’élan dans un espace appréhendé avec lucidité.

La nage et le vol comme source d'inspiration technique, la PMD est issue d’une recherche en milieu aquatique élaborée par le danseur et chorégraphe Hervé Diasnas. Elle développe la conscience corporelle et spatiale et rend au corps sa fluidité, sa souplesse et sa mobilité pour une danse puissante, délicate, subtile et véloce.

La PMD aborde le mouvement de manière douce et dynamique en respectant l'anatomie et le déploiement naturel du geste. Nous aborderons des exercices permettant de développer l’écoute, l’agilité, la densité du mouvement ainsi que la présence à soi même, à l’espace et à l’autre.

flyer Valérie.jpg

Fiche d'inscription stage Valérie Lamielle

Valérie Lamielle : danseuse, chorégraphe, musicienne, formatrice certifiée PMD

Après une formation de technique classique et contemporaine, Valérie Lamielle rencontre Hervé Diasnas qui la forme à la PMD Présence Mobilité Danse. Depuis lors, elle collabore avec lui  tour à tour en tant qu’interprète, assistante et coauteure ( 22 créations) et enseigne la PMD depuis 1995 en France et à l’étranger. Elle fonde la cie Nuit & Jour et signe depuis 2000 la plupart des paysages sonores et les vidéos de ses spectacles (26 créations).En parallèle, elle poursuit sa carrière d’interprète avec la cie d’urgence 2 (Théâtre) la cie Schweizlasser, la DLC cie, Crescendo, Les Clandestins - Odile Azagury, le Centre Chorégraphique National de Tours - Thomas Lebrun (danse), la cie du 13e quai, la cie Porte 27 (cirque).

Titre 1

5-9 juillet 2021

Body-Mind Centering et Danse

Avec Jean Marc Piquemal

Dans un aller - retour entre intériorité et expression, relation à soi et à l’environnement, nous goûterons à ce dialogue entre la profondeur de nos tissus et la nature qui nous entoure.

Dans un cadre naturel exceptionnel et avec les outils du Body-Mind Centering® , les stagiaires seront conduits dans une exploration personnelle mise en jeu au sein du groupe.

La nature sera le partenaire privilégié pour sentir la matière de notre corps, ses tissus, ses organes, ses systèmes.

Il s’agit d’explorer le lien profond qui nous ancre à la Terre ainsi que la filiation végétale et animale.

Les thèmes développés :

La dynamique liquide du corps.

La présence des organes.

L’axe endocrinien.

Le développement.

Jean Marc flyer.jpg

Fiche d'inscription stage Jean Marc Piquemal

Jean Marc Piquemal

Jean-Marc Piquemal est praticien en Body-Mind Centering®

membre de BMCA, danseur - chorégraphe et notateur Laban.

Il enseigne la danse et le BMC® au conservatoire de Pantin et de Bagnolet et organise des stages.

® Body-Mind Centering et BMC sont des marques déposées de Bonnie Bainbridge Cohen utilisées avec permission

25-29 juillet 2021

Le Corps InVisible
paramètres innovants pour la danse  

avec Anna Pietsch

anna.png

Ce travail met l’accent sur la COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE d’un point de vue INNOVANT :

comprendre & intégrer l’anatomie & le support du système nerveux comme éléments symboliques & tangibles, au service de l’imaginaire & de la forme expressive.

Le propos consiste à fonder & conforter nos techniques de création à partir d’un sens hautement élevé de PRÉSENCE.

L’ÉCOUTE du performeur/de la performeuse est l’un des sujets les plus exigeants : il demande un investissement important d’énergie & de concentration.

C’est à partir du cœur de son travail que le danseur/la danseuse est tenu/e de reconnaître,conjuguer, engager, créditer, employer, synthétiser… un nombre significatif d’informations physiologiques, mentales & émotionnelles.

À cet endroit de l’intelligence le corps n’est pas visible : il s’y manifeste pourtant un sens crédible de créativité, d’authenticité, d’efficacité.

L’ALIGNEMENT de nos techniques avec nos perceptions & notre ressenti, la MAÎTRISE avec laquelle nous articulons ces paramètres avec les contextes & les conditions externes de nos performances, déterminent notre niveau d’inspiration, bâtit notre confiance sur des terrains réellement fiables, nous habilite à développer & à nourrir nos actes à l’infini.

 

Pour plus d’informations, tu peux envoyer un courriel à ap.seuils@free.fr

Titre 1

Titre 1

Stage Anna juillet 2021.jpg

Fiche d'inscription Stage Anna Pietsch

Titre 1

Fiche d'inscription

Titre 1Anna Pietsch

Anna Pietsch est danseuse, chorégraphe, pédagogue & poète basée dans le sud-ouest de la France (Tarn).

Elle compose & performe des pièces chorégraphiques fondés sur la technique de l’art instantané.

Son investigation de l’intime, de l’imaginaire & de l’intelligence du corps, met sa présence en synergie directe avec l’écriture de l’espace, du rythme, de la forme, de l’objet, de la lumière.

Pour donner une évolution constante à son œuvre, Anna investit son potentiel artistique & poétique dans une articulation lisible entre fond & forme : au bénéfice d’un langage inédit à partir du moteur invisible du corps dansant.

Sa maîtrise de la composition, du phrasé & du rythme ; son sens musical & de dramaturgie, ainsi que sa précision gestuelle finement élaborée, caractérisent sa dance par une force singulière : la chorégraphie, dotée à la fois d’une puissance d’expression & d’une délicatesse calligraphique, crée instantanément le terrain d’une expérience sensible que le public est invité à rejoindre.

Outre les chorégraphies pour ensemble, Anna poursuit une ligne de créations en solo dont : Urban Squaw (2015), Thorgrydd (2019), Storm (2020).

Le travail d’Anna résonne d’une forte attirance pour les figures archétypiques issues de mythes & légendes ainsi que de la littérature dramatique.

Ses pièces s’inscrivent toujours dans une symbiose clairement inspirée de l’espace qu’elles occupent : théâtre, chapelle, galerie, site urbain, paysage naturel.

Fondé sur le principe neurologique de la proprioception, la pédagogie d’Anna combine des aspects physiologiques & artistiques au sein d’une pratique permettant d’ancrer l’acte créatif dans l’inhérente grammaire du corps.

Les participant/es sont encouragé/es à engager, à créditer & à synthétiser imagination & mobilité afin de recevoir, déployer & mettre en forme la matière chorégraphique délivrée par le corps en motion.

Par le biais de l’écoute sensorielle s’ouvre une perspective à partir de laquelle le mouvement se révèle : aussitôt manifeste, l’acte initial donne le départ pour une écriture chorégraphique immédiate, dans la (physio-)logique cohérente du phrasé en cours.

 

Parmi les sujets couramment abordés lors des WorkShops & MasterClasses :

  • les notions de gravité, espace, structure, volume, niveau, articulation, é/motion, timing, extension, flux, son, parole, phrasé, langage, …

  • la fonction anatomique & valeur symbolique liées à la colonne vertébrale, l’axe, les hanches, la peau, les os, la voix, le cœur, la respiration, le torse, les extrémités…

 

Invitée par des institutions nationales & locales, publiques & privées, Anna propose des sessions au sein de compagnies, écoles & centres d’art, associations ou sur demande individuelle.

Anna accompagne régulièrement des projets artistiques collectifs & individuels d’autres personnes.

Elle intervient en résidence auprès de/des intéressé/es sous forme d’assistance, d’entrainement ou de supervision, afin de faciliter le processus de création depuis son concept jusqu’à sa réalisation.

Anna offre également un coaching par l’intermédiaire de séances individuelles en ligne : un soutien sur mesure en relation avec une situation professionnelle ou personnelle spécifique.

En tant qu’artiste chorégraphique & vocal Anna rejoint la Compagnie Barre Phillips en 2009 & intègre le Collectif EMIR en 2015 pour créer l’opéra La vie est songe dont le CD paraît en 2017 sous le label Nato.

Pièces pour danse & musique avec Barre Phillips, Julyen Hamilton, Kirstie Simpson, Michel Doneda, Bertrand Gauguet, Martine Altenburger, Emmanuelle Pépin, Lionel Garcin, Jean-Léon Pallandre, Dominique Rousseau, Éva Hahn, Claire Newland, Christine Mas

FF

Annulé

Titre 1Fiche d'inscription