top of page

Recherche et création

L'association Danser l'Espace souhaite développer les résidences d'artistes, et être identifiée comme lieu de recherche et d'expérimentation, en offrant des espaces de pratique artistique et de création in situ ( en studio, et en espace extérieur).

Nous souhaitons réaliser 3 appels à projet par an, en lien avec notre objet, sur  la commune de Tourzel-Ronzières, et le territoire rural environnant.

Nous nous adressons aux danseurs, musiciens, écrivains, comédiens, plasticiens, photographes....tous les artistes qui abordent à travers leur art, les problématiques de l'environnement, du paysage et de l'architecture.

Notre objectif est d'offrir des conditions de temps, et d'immersion favorables à leurs recherches artistiques, et de promouvoir la rencontre et un partage sensible autour des œuvres,avec le public d'un territoire rural, et montagneux, dans lequel la présence artistique n'est pas « naturelle ».

La commune de Tourzel-Ronzières dispose d'un potentiel d'accueil intéressant en terme d'espaces extérieurs et intérieurs (milieu naturel, chemins,rivière, foret, Oppidum de Ronzières avec son esplanade et son grand tilleul, four banal avec espace vert autour, jardins, place des Porciphages, avec 3 espaces : terre plein avec une scène en plein air, gradins et un espace couvert,espace Maret : ancienne église de Tourzel adaptée aujourd’hui aux expositions et spectacles, bibliothèque, moulin des volontaires,avec une grande salle pour organiser concert, spectacles, plus hébergement, Sous les Pommiers ba,lieu de pratique, privé).

La mise en place de résidence permettrait d'inscrire le poétique au cœur de notre environnement et des populations locales.

Nous rendrions sensible ce qui nous entoure, en fédérant un autre regard sur le paysage et l'art en train de se faire, en permettant des rencontres, des échanges, des ateliers menés par les artistes en résidence.

Mettre en valeur le patrimoine naturel, les vergers, jardins, places, chemins, rivières...ainsi que le bâtit local, églises, moulin, bibliothèque...à travers de nouvelles mobilisations humaines et artistiques fait partie de nos objectifs.

 

 

 

2024

     

 

 

​​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Sophie Costenoble explore et glane des instants ordinaires et fragiles, des images brutes qui viennent de loin. Il y a parfois une urgence, parfois de l’égarement. Toujours quelque chose de prégnant. Les atmosphères crépusculaires, le vulnérable et le hasard l’enchantent. Le sensible la guide.

Les photographies deviennent des mots. Des liens fragiles apparaissent. Une poésie naît. Un titre s’impose parfois, comme un paysage. Les images résonnent avec lui quelque temps. Pas un travail en série mais sans cesse réinventé.

Ces matières poétiques invitent au chuchotement et l’entraîne dans un temps distendu. Une manière de rester fidèle à la part d’enfance, entre émerveillement et fragilité, fantaisie et inconfort.

Une manière de résister au repli sur soi et d’aller vers le monde. Une vie parallèle.

Son approche sensible et poétique de la photographie donne une place centrale au hasard et à l’errance. Souvent nimbées d’une atmosphère onirique et crépusculaire, ses images semblent nous parvenir d’horizons lointains et cheminer entre urgence et égarement.

Mélanger les disciplines artistiques l’enchante. Elle a notamment collaboré avec l’artiste sonore Margarida Guia, le poète Carl Norac, la photographe Nia Diedla, l’imprimeur Bruno Robbe et l’écrivaine Caroline Lamarche.

Ses photographies ont été exposées en Belgique, notamment au Musée de la Photographie à Charleroi et à l’Espace Contretype à Bruxelles, mais également en France dans le cadre du Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, des Transphotographiques de Lille, à Arles et projetées au Bal et à la MEP à Paris. Ses travaux ont été présentés dans divers pays d’Europe ainsi qu’au Mali (Rencontres de Bamako 2007). Elle poursuit ses recherches dans le cadre de résidences en Belgique et à l’étranger.

"Dans le cadre de la résidence “Sous les pommiers ba”, je souhaiterais poursuivre mes recherches autour du corps, de la narration et de l’intervention du hasard dans ma photographie (travail au sténopé, recherche autour de la lumière).

La littérature, la peinture et la musique sont un matériau à diffusion lente qui me nourrit. Je souhaiterais mettre à profit ce temps pour découvrir des auteurs locaux et retrouver des écrivains tels que Yoko Ogawa, Yasunari Kawabata ou Marguerite Duras. Leurs écrits intimes et troublants m’ont appris à ressentir le monde.

Le point de départ serait une immersion dans la commune de Tourzel-Ronzières et le territoire rural environnant. Aborder le paysage et rencontrer les habitants. Profiter des propositions du lieu (marches dansées, ateliers, stages) pour aborder le corps mouvement. Aller vers la poésie des lieux, les matières, les sous entendus. Etre dans l’allusif, le frôlement. Archiver des choses ressenties.

Les images collectées (corps, portraits, natures mortes, paysage) créeront au fil des séjours un paysage imaginaire. Une trace. Un témoignage intuitif, sensoriel et poétique de mon passage dans la région."

www.ascostenoble.be

https://www.ascostenoble.be/explorations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Aout:

Serge Anagonou et Stephanie Auberville

Recherche et création pour 1 solo

http://serge-anagonou.fr/

JUIN:

Recherche et création pour  un spectacle en devenir, "HOUACHE"

Matthieu Guillin et Sonia Delbost-Henry 

Lien musique Matthieu : 

https://on.soundcloud.com/EouAqwf5L9qiMVmK8

Titre 1

Octobre​:

 Joseph Michau Recherche et création pour un solo

https://www.instagram.com/joseph_michau?igsh=NGVqNml1anFlZGlz

Novembre:
Cie Jaillir Recherche voix musique

 

Avril : Joseph Michau- recherche en SOLO

2023

Décembre: recherche et création Danse musique céramique

Joseph Michau danse- Sophie Farza chorégraphie et céramique- Malo Bisson musique

fly.jpg

Mai 2022

Flyer.jpg

Paysagiste, Gaël.le Pranal  marche, note, dessine,danse, performe, improvise.

Marcher depuis Tourzel. Percevoir la topographie sous mes pieds et tout autour. Monter au sommet des puys, suivre les cours d'eau jusqu'à la Couze Pavin, et cheminer sur les plateaux. Lire les attaches à ce qui est loin, aux Monts Dore, au Massif du Sancy, au Cézallier, aux Monts Dôme et à la Plaine de la Limagne. Lire une géographie, un sol, une activité, une histoire. Et noter. Sur de longs rouleaux fins, par des mots et des dessins. Ce que je perçois, interprète, comprends, imagine des lieux. Ce travail proposerait ainsi un récit des lieux qui se déroulerait le long des rouleaux, donné à lire lors d'un temps de partage public.

Dans le cadre de la résidence Gaelle Pranal proposera un atelier publique

 

Dimanche 8 Mai 10h>13h

 

Cet atelier proposera une 'marche-écoute-note' des lieux à partir du village de Tourzel.

En petit groupe, nous marcherons en silence en suivant un trajet spécifique. En échauffant un état d'écoute et de sensibilité à ce qui nous environne. Cette marche sera ponctuée par des temps d'échanges, modulés selon différentes partitions, qui viendront engager la parole, l'écriture et la cartographie.

 

Inscription possible jusqu'au 1er mai

 

Tarifs: 15€ adhérent association Danser l'Espace

            20€ non adhérent

Samedi et dimanche 14-15 mai- 15h>19h

Présentation du travail . Vous pourrez lire-cheminer entre les rouleaux, à travers l'installation de fin de résidence.

photo-rouleau.jpg

Octobre 2021

Affiche com. Gilles Malatray.jpg

Gilles Malatray sera en résidence Sous les Pommiers Ba à Tourzel Ronzières , pour le projet artistique " Points d’ouïe, installer l'écoute", du 7 au 17 octobre 2021.
Le projet est porté par l'association Danser l'Espace, et soutenu dans le cadre du dispositif " été culturel"du ministère de la culture.

 

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux .

Juillet Aout 2021

L'association Danser l'Espace, accueille Frédéric Mathevet en résidence,Sous les Pommiers Ba, à Tourzel-Ronzières du 31 juillet au 14 Août 2021.

Le public pourra rencontrer l'artiste le 14 Août à partir de 17h, et assister à une restitution sonore de son travail in situ, à partir de 20h.

 

Frédéric Mathevet est un artiste et chercheur transdisciplinaire, défricheur de nouveaux champs d'expérience. Il développe une approche du sonore et du musical plastique et low tech.

Sa démarche s'inscrit dans une forme d'art pauvre, où s'inscrit une recherche plastique, sonore et musicale, écologique et décroissante. Il pense chaque geste artistique en accord avec le milieu qui le voit naître. Il brasse les sons, les images, mêle les arts plastiques à la composition musicale expérimentale. Ses travaux s'insinuent dans le quotidien, et proposent un questionnement sensible du monde qui nous entoure.

https://www.fredericmathevet.com/

FM 14 aout 2021.jpg

Juillet 2020

Accueil résidence des Cies Voix à part et Adansé

bottom of page